Le suivi gynécologique va accompagner la femme durant toute sa vie. Depuis les premières règles ou la première contraception jusqu’à la ménopause et même au-delà, le suivi gynécologique est un impératif pour une femme. Ce suivi médical est réalisé par un gynécologue, mais également par une sage-femme ou encore lors de consultations dans des unités de soins spécialisées comme c’est le cas des Unités Medikal.
Des consultations gynécologiques dès la puberté
La première consultation gynécologique pour une jeune fille est toujours un moment angoissant. L’examen clinique reste un impératif notamment lors de la prescription d’une première contraception.
Outre le médecin gynécologue, vous pouvez également consulter une sage-femme pour effectuer votre suivi gynécologique. En effet depuis la loi HPST du 21 juillet 2009, les sages-femmes ont le droit de suivre les femmes. En effet, outre leurs consultations prénatales et le suivi des nouveaux nés, les sages-femmes peuvent également prescrire une contraception aux jeunes femmes.
Indépendamment des sages-femmes, certaines unités de soin proches de chez vous comme l’unité Medikal Télégraphe, située à la frontière de Paris 20 ème et Paris 19 ème, peuvent répondre à vos besoins de consultations gynécologie. Une simple prise de rendez-vous permet aux femmes de pouvoir voir un médecin rapidement.
Les urgences gynécologiques
Certaines pathologies gynécologiques nécessitent de pouvoir consulter un gynécologue-obstétricien ou une équipe médicale. Les urgences gynécologiques offrent un véritable service de qualité pour une consultation gynécologique sans rendez-vous.
Les actes liés au suivi gynécologique
L’examen gynécologique pratiqué par un gynécologue comporte plusieurs actes importants pour déceler les éventuelles anomalies. Ainsi, il comporte :
- Un entretien avec la patiente pour connaître les motifs de la consultation, ainsi que les éventuels antécédents médicaux personnels et familiaux. Pour les jeunes filles il s’agira de déterminer si celle-ci est active sexuellement ou non. Cette information est importante également dans le cadre d’une information sur les maladies sexuellement transmissibles.
- L’examen mammaire : l’examen du sein réalisé par le médecin ou la sage-femme et vise à déceler les anomalies. En effet, il permet de vérifier l’intégrité du sein pour repérer des anomalies éventuelles comme des nodules ou écoulement par le mamelon. Essentiel dans le cadre de la prévention du cancer du sein, cet examen comporte une phase d’inspection pour repérer une dissymétrie puis une palpation.
- Palpation de l’abdomen
- L’examen du périnée permet un examen externe des organes génitaux. Son but est de déceler d’éventuelles pathologies infectieuses qui auraient pu être par exemple transmises dans le cadre d’une maladie sexuellement transmissible.
- L’examen pelvien : c’est surement la partie de l’examen qui est la moins agréable. Il se pratique à l’aide d’un spéculum dans le but d’examiner l’utérus et la cavité vaginale. Après l’introduction du spéculum, le frottis est réalisé. Le spéculum est également utilisé pour découvrir l’origine d’un saignement génital ou des pertes vaginales. Enfin, on l’utilise également lors de la réalisation de prélèvement pour détecter des virus ou encore des bactéries.
- Enfin, le toucher vaginal est un examen qui permet d’examiner la cavité pelvienne. C’est aussi un bon moyen pour évaluer le col utérin et avoir accès à une partie de l’urètre et de la vessie.
La prévention des cancers du col de l’utérus ou du cancer du sein
Les consultations gynécologiques réalisées régulièrement sont les meilleurs actes de prévention contre les cancers, notamment le cancer du col de l’utérus ou encore le papillomavirus. Avec un suivi gynécologique régulier, un examen au moyen d’un spéculum et d’un frottis permettent de déceler des anomalies et de déceler des cellules malignes.
De plus, à partir de 50 ans la mammographie devient un acte essentiel pour une surveillance du cancer du sein. Celle-ci est parfois associée à une échographie des seins pour accroitre la surveillance et la lecture des clichés. Ces suivis gynécologiques réguliers permettent une prise en charge rapide des divers pathologies et permettent de dépister nombres d’entre elles.